Peur des piqûres ? 4 astuces pour ne plus craindre les aiguilles.

Piqûre de rappel

Manifestement, la peur des piqûres est aussi un problème quotidien pour les infirmiers, ères. Un patient anxieux ne facilite pas l’intervention : il lutte, s’emballe, gagne du temps… bref, à part l’assommer, l’attacher ou le piquer par surprise, on est sûr d’y passer une heure. C’est pourquoi, afin d’évacuer le stress, nous créerons une série d’images à l’intension des plus craintifs. Le but étant qu’elles soient exposées dans la salle d’examen.

Nous avons piqué votre curiosité ?

Clairement, même s’il existe des adultes bélonéphobes, il semblerait que la grande majorité des susvisés soit des enfants. Maintenant que nous avons notre “cible”, nous aborderons ces illustrations sous 4 angles :

  • La respiration : comment préparer son corps en faisant redescendre les tensions.
  • Se sentir bien : imaginer un environnement agréable pour rassurer ses sens.
  • dédramatiser la sensation de piqure : rapporter le ressenti de la piqûre à une autre sensation physique moins anxiogène tel que le pincement d’une pince à linge.
  • Enfin, évacuer son stress : en parlant de ses sensations ou autres sujets, tout simplement.
peur des piqures ? pas de panique, concentre-toi sur ta respiration !
Inspire et expire profondément plusieurs fois.
Peur des piqures?
Ferme les yeux, et imagine-toi dans un lieu apaisant !

Une impression à la “pointe”

Merci à M. Lamotte de Grafik (Mondeville) pour ce tirage vraiment magnifique ! Il s’agit d’une impression directement sur plexi, l’encre est déposée au verso du support, et l’ensemble de l’impression est recouverte d’une couche de blanc de soutien. Le résultat est sans pareil. (Je posterai une photo lorsque les panneaux seront mis en place)

Merci à notre chère cliente : Mathilde Moisson pour sa confiance et son ouverture d’esprit ! Mathilde souhaitait un visuel créé par nos soins pour l’inauguration de son cabinet. Nous lui avons proposé d’allier l’utile à l’agréable avec cette série d’images à dessein thérapeutique qu’elle a accueillie avec enthousiasme.


D’autres articles de travaux sur le thème de la santé :