Affiche contre les violences

Conception d’une affiche contre les violences dans le milieu du Hockey.
Commanditaire : Fédération Française de Hockey sur Glace.

Ici, la difficulté résidait dans le fait qu’il y avait plusieurs rubriques contenant chacune un texte.
Je ne voulais pas forcément que les rubriques se juxtaposent les unes à côté des autres pour des raisons de dynamisme. Cela aurait entraîné sans doute une lecture un peu ennuyeuse du document et aurait peut-être poussé certains observateurs à détourner le regard de l’affiche.

J’ai donc opté pour un dessin plus gros et central (un enfant qui fait “stop” avec sa main), avec une perspective et un raccourci du bras donnant une profondeur au dessin et un certain impact. l’enfant refuse les violences tout en étant actif dans sa défense.
J’avais 5 rubriques à représenter, ça tombe bien, mon personnage possède 5 doigts. J’ai donc relié chacun d’entre eux à une des problématiques.

Pour parfaire l’attractivité de l’affiche, j’ai représenté 5 illustrations des différents points abordés. L’humour n’étant pas forcément le bienvenu pour ce type de sujet, je suis parti sur des illustrations symboliques.

Pour rappeler l’instabilité et le déséquilibre qu’entraîne les violences subies, j’ai volontairement créé une rotation de l’affiche. L’inclinaison  “monte” vers la droite, ce qui laisse présager, à notre inconscient, une évolution positive au problème dans un futur proche, grâce en partie, aux recommandations présentées.

Enfin, toutes les typos sont en italiques, pour une lecture plus fluide et pour donner une sensation de vitesse, pour ne pas dire, d’urgence.

Conception d'une affiche contre les violences dans le sport