Les troubles addictifs

Un grand MERCI à l’Agence Régionale de la Santé de Basse Normandie de nous avoir fait confiance pour la création de cette affiche : Débat public sur les troubles addictifs.

affiche crée pour un débat publique sur l'addiction et les trouble addictifs
Les troubles addictifs, où en sommes nous ?

Une fois n’est pas coutume, on vous livre exceptionnellement un petit développement de notre processus créatif, en espèrant que vous deviendrez, à votre tour, addict à nos articles !

Nous avons opté pour un visuel à l’ambiance cloisonnée, aux couleurs vertes inquiétantes voir morbides, nous avons placé un personnage fermé, aux moyens de communication (yeux, bouche, oreilles) masqués ou fuyants (c’était important que le personnage central n’est aucune connexion avec le spectateur de l’affiche), le fait qu’il soit pieds nus renforce la notion de dépossession (c’est le hasard mais le hasard fait souvent bien les choses !)
L’adolescent est enfermé dans un bocal “parfaitement” hermétique bien représentatif du repli sur soi et de la solitude qu’entraine ses addictions, on imagine aisément qu’il ne peut s’en sortir seul, au dehors, quelques nuages et quelques oiseaux rappellent la liberté mais elle paraît bien lointaine et inaccessible.

Le fait que la question : ” Où en sommes-nous ?” soit posée démontre combien nous sommes encore impuissants face à ces troubles, il était donc important pour nous que le visuel transmette une sensation anxiogène et mette en avant les effets alarmants de cet état qui touche une grande partie de notre société.

Bon il fallait tout de même une esthétique attrayante afin de contrebalancer le côté angoissant du sujet traité et que le spectateur n’est pas comme réflexe de détourné le regard trop vite, mais au contraire, de capter son attention, pour cela, il nous fallait intégrer des éléments esthétiques je dirais, plus que positifs, le petit halo de lumière par exemple placé derrière le bocal réchauffe l’image et donne une certaine profondeur, une perspective, les coins arrondis du blanc tournant recadre l’image et replace le visuel dans une certaine lucarne de subjectivité (qui permet un détachement). Le pavé qui comprend les dates, lieux et heures est placé volontairement sur le coté, pour cassé l’axe central, et en biais pour donner du dynamisme à l’affiche.

Vous l’aurez remarqué je suis allé très loin dans l’argumentation de l’ensemble des éléments graphiques que constituent notre création, c’est important pour nous de concevoir un visuel parfaitement adapté au contenu, et ces codes graphiques, visuels et sensoriels sont primordiales pour y parvenir. J’espère que cela vous a plus, en tout cas j’ai tenté,  dans ce poste, de vous présenter avec sincérité, toutes les étapes du processus d’une création graphique.
Vos commentaires sont les bienvenus !

Liens :
ARS de Basse Normandie
Ordre National des Médecins