Retour à l’école Freinet

Retour à l’école Freinet d’Hérouville Saint-Clair

C’est avec plaisir que je retourne quotidiennement dans l’école de mon enfance, pour y accompagner, cette fois-ci, mes propres enfants.

L’école publique Célestin Freinet est resté un lieu de liberté et de partages pour les enfants et les parents. C’est donc avec joie que je participe, à ma mesure, à la vie de l’école.

Mon métier de graphiste oriente évidemment mes activités et j’éprouve un bonheur non dissimulé à réaliser affiches, interventions, et autres actions pour cette école moderne.

Notre blog étant avant tout une vitrine de nos travaux, je vais fermer cette parenthèse et vous présenter quelques réalisations concoctées pour diverses occasions.

Affiche pour la fête de l’école Célestin-Freinet d’Hérouville.

Voici une nouvelle affiche complétement folle pour la fête de fin d’année de l’école Freinet d’Hérouville Saint-Clair. Cette année les canards sont à l’honneur, alors passez si vous êtes dans le COIN !

J’ai choisi de réalisé un visuel très coloré et fourmillant de détails et d’anecdotes, les enfants en raffolent. Mon intention également était de créer une composition festive, un joyeux bazar, ou l’on peut aisément s’amuser à observer les détails au premier plan mais aussi en arrière plan. Toutefois, les informations nécessaires demeurent très lisibles et organisées en pied d’affiche.

Création d’un logo

Pour l’occasion, j’ai également créer un petit logo pour l’école :

Logo pour l’école Freinet d’Hérouville

L’architecture de l’école (et du quartier du bois) ainsi que l’attitude des élèves au sein de cette pédagogie, m’ont inspiré cette petite abeille.
En effet, l’école d’Hérouville possède une architecture constituée d’hexagones, les élèves évoluent donc dans diverses “alvéoles”, la pédagogie Freinet procurant aux élèves une certaine autonomie et parfois des “métiers” au sein de la classe, on peut donc facilement faire la comparaison avec le fonctionnement d’une ruche.

Le logo a été réalisé en vectoriel afin de pouvoir le décliner sur différents supports tels que t-shirts, gobelets plastique, tote bag etc…

Création de fichiers “lecture”

J’ai aussi réaliser des illustrations pour des fiches “Lecture” pour des élèves de CM1 éditées par l’ICEM(Distribuées en nationale).

Fiches “Lecture” éditées par l’ICEM

Ici, c’était une affiche réalisée l’année passée pour communiquer sur le carnaval.

Fichier lecture ICEM

Ces fichiers “lecture” permettent à l’élèves de travailler en autonomie et à son rythme. J’aime imaginer qu’une belle illustration peut être un élément déclencheur pour intéresser l’écolier et l’inciter à choisir une fiche lecture.

Bon, je rêve peut être…

liens vers d’autres articles concernant l’école Freinet :
https://www.lavachequimeuh.com/actualite/portes-ouvertes-a-lecole-freinet/

D’autres créas ici